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La relation thérapeutique est votre outil le plus puissant (et votre plus grand piège) : Stratégies relationnelles pour traiter les clients traumatisés difficiles

Robert T. Muller, Ph.D., C.Psych

25 & 26 novembre, 2019

9:00 – 16:00

Université Saint-Paul, Ottawa
Des rafraîchissements seront servis.

Alliance thérapeutique

Description

Le maintien de bonnes relations thérapeutiques peut être extrêmement difficile. Les clients traumatisés peuvent avoir de la difficulté à vous faire confiance et bon nombre d’entre eux minimisent leurs propres expériences traumatisantes ou rejettent toute aide. D’autres ont tendance à se précipiter en thérapie, à la recherche d’une « solution rapide », malgré leur longue histoire de traumatisme interpersonnel.

Cet atelier pratique, dirigé par le Dr Robert T. Muller, un expert de premier plan en thérapie du trauma et auteur mondialement reconnu du succès en librairie, Trauma & the Avoidant Client – vise à développer notre compréhension de la relation psychothérapeutique avec les clients traumatisés difficiles.

Dans l’optique de la théorie de l’attachement, en utilisant une approche relationnelle et intégrative, le Dr Muller suit les hauts et les bas de la relation thérapeutique avec les survivants de traumatismes.  Comment savoir si nous avons, sans le savoir, compromis la sécurité de la relation ?  Qu’arrive-t-il à la relation lorsque les clients ou les thérapeutes se précipitent dans le processus, et comment peut-on y remédier ?  Et comment des conflits subtils dans la relation peuvent-ils devenir utiles dans le traitement ?  Le Dr Muller souligne les différents choix que font les thérapeutes lorsqu’ils naviguent dans la relation.  Dans le traitement des traumatismes, ces choix ont une forte incidence sur les résultats.

Comme vous le savez déjà, se remettre d’un traumatisme est un processus complexe. Lorsque les gens révèlent trop de choses, trop tôt, ils peuvent se sentir plus mal.  Le rythme de la thérapie est critique.  Ici aussi, la clé réside dans la relation thérapeute-client.  Le Dr Muller nous guide à travers les approches relationnelles qui aident à accélérer le processus d’ouverture – afin que les gens trouvent l’expérience utile et non nuisible.

Tout au long de l’atelier, la théorie est alimentée par des exemples de cas, des exercices pratiques et des segments des séances de traitement du Dr Muller.  Cet atelier met l’accent sur les compétences cliniques qui sont directement applicables dans notre travail de thérapeute.

Conférencier

Robert T. Muller, Ph.D., C.Psych., formé à Harvard, a fait partie du corps professoral de l’Université du Massachusetts et est actuellement à l’Université York à Toronto.  Le Dr Muller est membre de l’International Society for the Study of Trauma & Dissociation (ISSTD) pour ses travaux sur le traitement des traumatismes. Et son succès en librairie, Trauma and the Avoidant Client, a été traduit de multiples fois et a remporté le prix ISSTD 2011 pour le meilleur travail écrit de l’année sur le traumatisme. En tant que chercheur principal de plusieurs programmes portant sur le traitement des traumatismes interpersonnels, le Dr Muller a donné des représentations à l’échelle internationale (Australie, Royaume-Uni, Europe, États-Unis) et a été conférencier invité à des conférences sur la santé mentale en Nouvelle-Zélande et au Canada.  Il a fondé un magazine en ligne, The Trauma & Mental Health Report, qui est maintenant visité par plus de 100 000 lecteurs chaque année. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine, il pratique à Toronto.

Accréditations

CCPA accreditation for MAGentix's workshops
CCPA      12 CEC’sCACCF   12 CEU’s
This seminar qualifies for 12 CECs for OACCPP members. OACCPP does not endorse or approve this training program or activity.Approved for 11 hours of MDPAC Group CE credits and 1 hours of MDPAC CCI credits if both days attended (automatically calculated when MDPAC member submits Group CE hours).

 

Lieu

Inscrivez-vous dès maintenant!

  • Pour pouvoir bénéficier du prix de groupe, toutes les inscriptions doivent être envoyées ensemble et payées avec un chèque ou une carte de crédit.
  • Prix avantageux pour les groupes de 10 personnes ou plus. Contactez directement l’équipe de MAGentix.
  • Pour le tarif étudiant, veuillez présenter une carte d’étudiant à temps plein valide.
  • Les informations ci-dessus incluent un paiement par carte de crédit ou un chèque. Voir les autres méthodes de paiement.
  • Une attestation de participation sera remise à la fin de la formation.
  • L’inscription à l’atelier comprend un exemplaire du nouveau livre du Dr Muller : Trauma & the Struggle to Open UP: From Avoidance to Recovery & Growth.  Le livre complète l’atelier en fournissant aux participants du matériel qui leur permettra d’approfondir leur apprentissage.

Objectifs d’apprentissage

Cet atelier offre une formation intégrative pour aider les praticiens de différentes modalités thérapeutiques.  Les compétences sont pratiques et très applicables.  Les participants apprennent à :

  1. Aider les clients à rythmer le processus d’ouverture
  2. Créer un espace sécuritaire à la relation thérapeutique dès le début
  3. Naviguer et utiliser les conflits dans la relation
  4. Reconnaître ses propres sentiments (ceux du thérapeute) dans le traitement (p. ex. le désir de se précipiter dans le travail de traumatologie ou le désir de l’éviter).
  5. Aider les clients à faire le deuil des pertes traumatiques afin de favoriser la croissance post-traumatique.

À qui s’adresse cette formation?

  • Psychologues
  • Psychiatres
  • Professionnels médicaux
  • Travailleurs sociaux/travailleuses sociales
  • Les intervenants.es à la jeunesse
  • Conseillers et thérapeutes
  • Thérapeutes familiaux
  • Conseillers scolaires
  • Les intervenants.es en toxicomanie
  • Gestionnaires de cas
  • Clergé
  • Autres professionnels dans les domaines des sciences humaines
  • Étudiants.es dans une domaine connexe

Détails

  • 25 & 26 novembre, 2019 | 9:00-16:00
  • Université Saint-Paul, 223 rue Main, Ottawa, ON, K1S 1C4
  • Le stationnement est au coût de $11.00/jour sur le terrain de l’Université ou bien gratuit dans les rues avoisinantes.

Publications du Dr Robert T. Muller et collègues

Sommaire des publications

Books……………………………………………….………………          2
Peer reviewed (refereed) journal articles, published or in press…… 50
Invited papers (articles, book chapters, measures)………………….  9

 

Books

Muller, R. T.  (2018).  Trauma and the struggle to open up:  From avoidance to recovery and growth.  New York:  W.W. Norton.

Muller, R. T.  (2010).  Trauma and the avoidant client:  Attachment-based strategies for healing.  New York:  W.W. Norton.

 –over 14,000 English language copies distributed to date; multiple printings.

German TranslationMuller, R. T.  (2013).  Wenn patienten keine nahe  zulassen:  Strategien fur eine bindungsbasierte traumatherapie [When patients do not  allow closeness:  Strategies for an attachment-based trauma therapy], translated by Elisabeth Vorspohl.  Stuttgart, Germany:  Klett-Cotta.  ISBN: 978-3608947861.

Italian Translation:  Muller, R. T.  (2014).  Il trauma e il cliente evitante.   Strategie di guarigione basate sull’attaccamento,  translated by Corrado Zaccagnini.  Rome, Italy:  Giovanni Fioriti Editore.  ISBN: 978-88-95930-82-4.

Farsi (Iranian) Translation:  Muller, R. T.  (2015).  آسیب‌های روانی و مراجع اجتنابی, translated by Touraj S. Banab & Reza Babri.  Tehran, Iran:  Sepand Minoo Publishing.  ISBN:  978-600-95777-1-2.

 

Peer-Reviewed Journal Articles (selected)

(students from my lab listed in italics)

Bambrah, V., Mastorakos, T., Cordeiro, K. M., Thornback, K., & Muller, R. T.  (2018).  Parent-child disagreement on child symptoms throughout trauma therapy:  Correlates and treatment response.  Journal of Family Violence (doi:  10.1007/s10896-017-9948-x).

Keating, L., Muller, R. T., & Classen, C. C.  (2017).  Changes in attachment organization, emotion dysregulation, and interpersonal problems among women in treatment for abuse.  Journal of Trauma & Dissociation, 19, 247-266 (http://dx.doi.org/10.1080/15299732.2017.1331946).

Zorzella, K.P.M., Rependa, S. L., & Muller, R. T.  (2017).  Therapeutic alliance over the course of child trauma therapy from three different perspectives.  Child Abuse and Neglect, 67,147-156 (doi:  10.1016/j.chiabu.2017.02.032 0145-2134).

Classen, C. C., Muller, R. T., Field, N. P., Clark, C., & Stern, E. M.  (2017).  A naturalistic study of a brief treatment program for survivors of complex trauma.  Journal of Trauma and Dissociation, 18, 720-734 (http://dx.doi.org/10.1080/15299732.2017.1289492).

Van Monsjou, E., Struthers, C.W., Khoury, C., Guilfoyle, J., Young, R., Hodara, O., & Muller, R. T. (2015).  The Effects of Adult Attachment Style on Post-Transgression Response.  Personal Relationships, 22, 762-780 (doi:  10.1111/pere.12106).

Thornback, K., & Muller, R. T.  (2015).  Relationships among emotion regulation and symptoms during trauma-focused CBT for school-aged children.  Child Abuse and Neglect, 50, 182-192 (doi:  10.1016/j.chiabu.2015.09.011).

Zorzella, K. P. M., Muller, R. T., & Cribbie, R. A.  (2015).  The relationships between therapeutic alliance and internalizing and externalizing symptoms in trauma-focused cognitive behavioral therapy.  Child Abuse and Neglect, 50, 171-181 (doi:  10.1016/j.chiabu.2015.08.002).

Konanur, S., Muller, R. T., Cinamon, J. S., Thornback, K. & Zorzella, K.P.M.  (2015).  Effectiveness of Trauma-Focused Cognitive Behavioral Therapy in a Community-Based Program.  Child Abuse and Neglect, 50, 159-170 (doi:  10.1016/j.chiabu.2015.07.013).

 

Invited Articles, Book Chapters & Measures

(students from my lab listed in italics)

Cordeiro, K., Rependa, S. L., Muller, R. T., & Foroughe, M. F. (2018).  EFFT and trauma: Engaging the parent with a dismissing attachment style.  In M. F. Foroughe (Ed.), Emotion Focused Family Therapy with Children and Caregivers: A Trauma-Informed Approach .  New York:  Routledge/Taylor & Francis.

 Muller, R. T., Padoin, C. V., & Lawford, J.  (2008).  Trauma-Focused Cognitive-Behavioural Therapy with children and adolescents: The Toronto community-based approach.  In A. V. Cordioli (Ed.), Psicoterapias: Abordagens Atuais  [Psychotherapies: Current Approaches]  (3rd ed.).  Porto Alegre: Artmed.

Day, D. M., & Muller, R. T.  (2007).  The effects of physical restraints on children: Identifying process variables and outcome.  American Academy of Child & Adolescent Psychiatry News, 38(5), 224-226.

Muller, R. T., Kraftcheck, E., & McLewin, L. A.   (2004).  Adult attachment and trauma.  In D. R. Catherall (Ed.), Handbook of Stress, Trauma, and the Family.  New York:  Brunner-Routledge.

Diamond, T., Muller, R. T., Rondeau, L. A., & Rich, J. B.  (2001).  The relationships among PTSD symptomatology and cognitive functioning in adult survivors of child maltreatment.  In F. Columbus (Ed.), Advances in Psychological Research (volume 5).  New York: Nova Science.

Muller, R. T.  (2001).  Child Abuse Shame Scale.  Abstracted in Touliatos, J., Perlmutter, B.F., & Holden, G.W. (Eds.), Handbook of Family Measurement Techniques, (volume 2), pp. 287-288.  Sage Publications: Thousand Oaks, CA.

Muller, R. T.  (2001).   Child Abuse Shame Scale.  In Perlmutter, B.F., Touliatos, J., & Holden, G.W. (Eds.), Handbook of Family Measurement Techniques, (volume 3), p. 437.  Sage Publications: Thousand Oaks, CA.

 

Articles under review or in progress

(students from my lab listed in italics)

Cinamon, J. S., Muller, R. T., Zorzella, K. P. M., Konanur, S., & Thornback, K.  (in progress).  The relationship between parental support, parent emotional reaction, and parenting stress with children’s posttraumatic stress symptoms following Trauma-Focused Cognitive Behavioral Therapy.

Zorzella, K. P. M., Muller, R. T. Cribbie, R. A., & Classen, C. C.  (in progress).  The Role of Alexithymia in Trauma Therapy Outcome: Examining Improvements in PTSD, Dissociation, and Interpersonal Problems.